Les offres de service de la branche associative du Groupe MSA MPS

MPS Expertises Sociales

Visite d’évaluation à domicile

L’association réalise des évaluations sociales au domicile des personnes âgées (GIR 5 et 6) pour le compte des caisses de retraite (CARSAT, MSA, …) : Une dizaine de travailleurs sociaux sont mobilisés pour réaliser 4 000 évaluations par an en moyenne sur les départements, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Des ateliers pour les seniors

Depuis 2018, MPS Expertises Sociale conçoit et déploie des actions de prévention à destination des seniors, sous forme d’ateliers. Les thématiques vont de la prévention santé classique (sommeil, nutrition…), à des actions plus innovantes (bien être, ateliers numériques…). L’association envisage aujourd’hui de diversifier son activité de prévention en ciblant de nouveaux publics : actifs, jeunes, personnes présentant un handicap… Cette activité s’est développée dans le cadre d’appels à projets (ARS, CFPPA, Midi-Pyrénées Prévention…).

Un service social externalisé

Enfin, avec une équipe composée de travailleurs sociaux, l’association est en mesure de proposer un service social externalisé pour tous types de structures (entreprises, association, collectivités) et d’assurer un suivi individualisé. 

Bulle d'air MP3S

Bulle d’air, une solution de répit simple et sécurisante !

Un répit pour souffler

Bulle d’Air offre aux aidants familiaux la possibilité de s’accorder des moments de répit et/ou faire face à des obligations d’ordre personnel, professionnel ou de santé. 

Bulle d’Air permet à l’aidant familial de partir, de quelques heures à plusieurs jours consécutifs, et d’être remplacé en son absence par un «relayeur». Une présence est également possible la nuit pour permettre à l’aidant de dormir sereinement.  

Dépasser les freins psychologiques

Peu d’aidants font appel à un relais extérieur : barrière psychologique à laisser son proche, difficultés à assumer le coût lié au service par méconnaissance des aides mobilisables, difficultés à appréhender les démarches administratives, etc.
Le service proposé par Bulle d’Air aide à dépasser tous ces freins, grâce à un accompagnement complet des familles.  

Quel accompagnement pour les aidants ?

Cet accompagnement consiste en :

  •  Un pré-recrutement sélectif des relayeurs (qualifications, expérience, références, motivations, etc.), qui permet à l’aidant qui cherche un remplaçant d’être en confiance ; 
  •  Une évaluation des besoins à domicile, qui permettra au relayeur de prendre pleinement le rôle de l’aidant, un devis personnalisé et un appui au montage de dossiers de demandes de financements mobilisables, pour que l’aidant ne soit pas noyé sous les démarches ; 
  •  La mise en place et la réalisation de la prestation, avec une rencontre préalable de la famille avec le relayeur, qui permet de créer des liens de confiance, et la prise en charge de l’ensemble des formalités administratives (contrats, déclarations, etc.) ;
  •  Le suivi personnalisé de chaque relayage et le bilan avec la famille et le relayeur, afin d’assurer la satisfaction de l’ensemble des parties ;
  •  Une astreinte téléphonique 24H/24 et 7J/7 pour répondre aux situations d’urgence ;
  • La mise en place d’un tiers payant avec les partenaires qui financent l’accès au répit des aidants pour les soulager des démarches administratives.